Offre d'emploi

RESPONSABLE COMMERCIAL CFO CFA (F/H)
Poste en CDI à temps plein
Poste à pourvoir sur Francheville (69)
Statut selon profil
Référence 1301/RC/RUP

RESPONSABLE COMMERCIAL CFO CFA (F/H)

15 ans de professionnalisme caractérisent cette entreprise d’électricité courants forts et faibles qui propose une offre très complète d’installation, mise en service, dépannage et maintenance auprès d’une clientèle privée et publique : tertiaire – industrie – régies immobilières – collectivités locales – établissements de santé…

Cette PME de 45 personnes est autonome dans l’étude et la réalisation d’installations électriques CFO et CFA et intervient principalement sur Lyon et ses alentours.

Dans le cadre de son développement, notre client recherche, pour couvrir le périmètre Rhône-Alpes, un(e) RESPONSABLE COMMERCIAL(E) ÉLECTRICITÉ CFO & CFA (F/H).

 

Pourquoi rejoindre notre client ?

  • Une entreprise à taille humaine
  • De forts enjeux de développement sur l’activité courant faible et incendie
  • Une culture d’entreprise tournée sur l’évolution interne et la formation des collaborateur(rice)s
  • Un accompagnement dans la montée en compétences technique
  • Un poste privilégiant l’autonomie, le sens du service et la prise de responsabilités

 Toute candidature adressée en direct à notre client nous sera intégralement retransmise et n'engendrera qu'un délai de traitement supplémentaire.


LE POSTE ET LES MISSIONS


Véritable bras droit de la Direction Générale, vous avez en charge la relation client, le chiffrage (commercial) des projets et l’organisation de l’activité commerciale. Vous fidélisez nos clients existants et utilisez votre réseau pour en acquérir de nouveaux.

Vous serez intégré(e) au Comex et votre rôle principal sera de gérer et développer un portefeuille de clients existants (pour l’agence lyonnaise) et dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

  • Entretenir la relation et les projets avec nos clients existants (visite clients et fidélisation) ;
  • Mettre à profit votre propre réseau de partenaires – prescripteurs et clients et votre connaissance du tissu économique local pour élargir votre portefeuille clients (prospection) ;
  • Superviser les chiffrages (lien entre le Bureau d’Études interne et les clients) dans le respect du cahier des charges et de la politique tarifaire établie avec la Direction ; dans ce cadre, vous chapoterez un Chiffreur Métreur intervenant sur le chiffrage et les analyses techniques ;
  • Superviser les réponses aux appels d’offres réalisés par le Chiffreur Métreur et le Responsable BE ;
  • Suivre la rentabilité de vos affaires et ajuster si nécessaire la politique commerciale en collaboration avec la Direction Générale ;
  • Transmettre les projets signés aux Responsables des Opérations pour l’exécution des travaux ;
  • Suivre l’exécution jusqu’à la réception des travaux et le bon paiement des factures (relationnel client) ;
  • Participer aux évolutions stratégiques de l’entreprise et être force de proposition(s) dans ce sens ;
  • Effectuer une veille constante sur vos marchés et la concurrence.

Vous serez donc en lien direct avec les clients : Cabinets d’Architectes, contractants généraux, maîtres d’œuvre et d’ouvrages et travaillerez étroitement avec les équipes internes : la Direction, le Bureau d’Études et les Opérations (gestion de chantiers).

Selon votre degré d’autonomie, la Direction vous confiera la gestion complète des clients notamment Grands Comptes ainsi que des projets transversaux en lien avec votre activité commerciale.


LE PROFIL ET LES CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES


Pour réussir sur ce poste, quelles compétences seront attendues ?

  • idéalement de formation supérieure commerciale ;
  • une expérience commerciale significative d’au moins 5 ans dans le secteur du bâtiment et/ou de l’électricité ;
  • une connaissance du bâtiment second œuvre et idéalement un vernis technique en électricité CFO CFA ;
  • une connaissance du tissu économique local et un réseau de partenaires qui vous permettront d’être rapidement opérationnel(le) sur le poste.

 

Quelles sont les qualités qui seront appréciées et qui feront la différence ?

  • votre sens du commerce ;
  • votre excellent relationnel ;
  • votre esprit terrain ;
  • votre proactivité et votre adaptabilité ;
  • votre capacité à prendre de la hauteur ;
  • votre esprit conquérant ;
  • votre sens du service et de la satisfaction client.

 


LES ÉLÉMENTS DU CONTRAT DE TRAVAIL


  • Poste à temps plein en CDI – statut selon profil.
  • Rémunération selon expérience avec une part fixe + variable + véhicule 5 places.
  • Le poste est à pourvoir sur Francheville – département du Rhône (69).
  • Périmètre géographique principalement sur l’agglomération lyonnaise (rayonnement Rhône-Alpes + 10% hors région).