Offre d'emploi

RESPONSABLE LOGISTIQUE (F/H)
Poste en CDI à temps plein
Poste basé à Craponne (69)
Statut Cadre
Référence 1310/RL/RUP

RESPONSABLE LOGISTIQUE (F/H)

Notre client est un Groupe spécialisé dans la vente de pièces détachées et d’accessoires en chauffage, climatisation, ventilation, robinetterie et régulation.

Fort de ses 250 collaborateurs, la Société affiche une forte ambition de croissance et grâce à son positionnement de leader, se développe à l’international en proposant des pièces multimarques aux Sociétés de maintenance et exploitants, aux installateurs, aux distributeurs spécialisés et aux industries.

Dans le cadre d’un remplacement, notre client recherche un(e) RESPONSABLE LOGISTIQUE ou D'ENTREPÔT (F/H).

 

Pourquoi rejoindre notre client ?

  • Une croissance historique à 2 chiffres
  • Une Direction dynamique, accessible et soudée
  • Une entreprise innovante, fortement impliquée dans la réflexion des évolutions des métiers vers le digital
  • Des valeurs humaines combinées à un management participatif
  • Une forte implication et polyvalence des collaborateur(rice)s

 

Toute candidature adressée en direct à notre client nous sera systématiquement retransmise et n’engendrera qu’un délai de traitement supplémentaire.


LE POSTE ET LES MISSIONS


Rattaché(e) au Directeur Général en charge des opérations, votre rôle est d’assurer la bonne gestion des flux de marchandises du Groupe depuis la réception jusqu’à la livraison des marchandises chez le client afin de garantir un taux de service et une optimisation des entrepôts.

En tant que Responsable Logistique ou d’Entrepôt, vous avez une vision stratégique de votre activité dans une démarche d’amélioration continue et vous accompagnez le développement du Groupe.

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

La gestion de la logistique : assurer le pilotage et l’organisation des flux logistiques

  • Organiser l’activité et les opérations de réception, de livraison et de stockage des sites ;
  • Garantir un taux de service clients optimal en veillant au respect des délais de livraison ;
  • Mettre en place et piloter les KPIs et tableaux de bord nécessaires pour mesurer la performance de votre activité (taux de rotation, délais de livraison, disponibilité…) ;
  • Être le principal contact des transporteurs et des prestataires nécessaires au bon fonctionnement de l’entrepôt (emballages, déchets, manutention…).

La gestion des stocks : gérer et optimiser la gestion des emplacements des stocks

  • Analyser et optimiser les emplacements de stockage pour améliorer le taux de service ;
  • Analyser et régulariser les écarts de stocks ;
  • Garantir la fiabilité du stock et organiser les inventaires tournants ;
  • Pointer les dysfonctionnements et fournir des solutions à votre hiérarchie ;
  • Informer le service Approvisionnements de la non-optimisation de réception fournisseur (exemples : palettisation non adéquate, produit sans code barre…) ;
  • Gérer les litiges des approvisionnements non conformes.

La gestion des retours : gérer et optimiser la gestion des retours clients

  • Organiser le process de gestion des retours ;
  • S’assurer de son bon fonctionnement ;
  • Établir un reporting de l’activité, analyser les dérives et procéder à la mise en place actions préventives.

La gestion de projets stratégiques : appliquer la stratégique du Groupe au sein de votre périmètre

  • Initier et mettre en œuvre les projets stratégiques liés à la logistique en tenant compte des moyens techniques et humains ;
  • Participer aux projets stratégiques en apportant ses solutions logistiques et son retro planning ;
  • Mettre en place les indicateurs de suivi liés à la mise en place des nouveaux projets.

Le management d’équipes : gérer une équipe logistique de 60 collaborateur(rice)s

  • Organiser et planifier, avec les 11 Chefs d’Équipe, l’organisation du travail des équipes et les besoins en matériels selon les flux prévisionnels et dans le respect des règles en vigueur ;
  • Évaluer annuellement son équipe ;
  • Recruter et former les nouveaux collaborateurs ou intérimaires avec le service RH ;
  • Développer les compétences, la performance et l’engagement de ses collaborateurs ;
  • S’assurer de la sécurité des personnes au sein du dépôt ;
  • S’assurer que les procédures soient comprises et appliquées par tous.


LE PROFIL ET LES CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES


Pour réussir sur ce poste, quelles compétences seront attendues ?

  • une formation supérieure de niveau BAC+5 en logistique ou expérience équivalente ;
  • une expérience d’au moins 10 ans sur une fonction managériale similaire en logistique ;
  • votre double expérience dans la gestion quotidienne de la logistique ainsi que la gestion de projets transversaux ;
  • votre maîtrise des outils informatiques (ERP – WMS – Pack Office…).

 

Quelles sont les qualités qui seront appréciées et qui feront la différence ?

  • votre proactivité ;
  • votre goût pour le challenge ;
  • votre sens des responsabilités ;
  • votre adaptabilité ;
  • votre sens de la communication ;
  • votre bienveillance envers les équipes ;
  • votre sens de l’organisation ;
  • votre sens de la satisfaction clients.


LES ÉLÉMENTS DU CONTRAT DE TRAVAIL


  • Poste en CDI à temps plein – statut Cadre.
  • Rémunération à négocier selon profil : salaire fixe + prime annuelle + prime d’intéressement + chèque vacances + tickets restaurant + mutuelle.
  • Le poste est à pourvoir sur Craponne (69).