Offre d'emploi

TECHNICIEN(NE) RESEAUX TELECOM H/F
Poste en CDI à temps plein
Poste basé à Villefranche-sur-Saône (69)
Statut non cadre
Référence 1572/TR/RUP

TECHNICIEN(NE) RÉSEAUX TÉLÉCOM (F/H)

Dans le cadre d'un remplacement, notre client recrute un(e) Technicien(ne) Réseaux Telecom  (F/H).

Lisez la suite si vous recherchez

  • Une entreprise indépendante bien implantée et reconnue sur son secteur
  • Une culture d’entreprise tournée sur la proximité et la fidélisation des clients et des salariés
  • Une société en veille constante sur les évolutions technologiques
  • Une autonomie sur votre poste

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&

Rejoignez un acteur indépendant expert depuis plus de 25 ans dans les solutions de réseaux /Telecom et systèmes de sécurité !

Ce Groupe propose à ses clients des solutions globales et dispose d’un département dédié spécifiquement aux activités de réseaux et Telecom. Grâce à une implantations de plusieurs agences il couvre un large périmètre géographique du secteur Rhône Alpes et de sa périphérie. Notre client se distingue et se démarque par la qualité des solutions vendues et l’expertise de ses collaborateurs.

Toute candidature adressée en direct à notre client nous sera systématiquement retransmise et n’engendrera qu’un délai de traitement supplémentaire.



LE POSTE ET LES MISSIONS


Vous êtes le garant du bon fonctionnement et de la disponibilité des réseaux ou des télécoms de nos clients (PME, PMI, TPE – Groupes, Administrations etc…) dont vous aurez la responsabilité et vous assurez la prévention des dysfonctionnements des réseaux ou des télécoms et contribuez au bon fonctionnement du système d'information.

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

✓ Installation et configuration

  • Installer et configurer les différentes solutions de téléphonie sur IP et le matériel péritéléphoniques commercialisé par l’entreprise (téléphones, casques, bornes, passerelles)
  • Déployer les installations opérateurs dans leur globalité (matériel, configuration des liens, petits câblages)
  • Gérer l’installation, la configuration et la mise en service des équipements réseau, y compris les connectiques (Switchs, routeurs), les logiciels réseaux ou système de sécurité (pare-feu etc…)
  • Installer les mises à jour et tester les équipements réseaux.

✓ Maintenance curative et préventive

  • Effectuer les opérations de maintenance préventives des infrastructures techniques : routeurs, switchs, mais également les mises à jour des logiciels et des systèmes de sécurité ou le remplacement d’éléments défectueux
  • Surveiller la performance des réseaux pour intervenir le plus en amont possible afin d’anticiper les arrêts et résoudre au plus vite les dysfonctionnements

✓ Sécurité 

  • Mettre en place les outils de sécurité, de sauvegardes nécessaire contre les menaces internes et externes

✓ Exploitation et Support technique

  • Créer les comptes utilisateurs
  • Gérer l’exploitation lors d’incidents
  • Traiter les incidents de réseaux informatiques ou téléphoniques
  • Suivre les ressources o Assister et conseiller les utilisateurs finaux en lien avec le service hotline

✓ Administration

  • Intervenir sur l’administration et l’exploitation de la messagerie des clients (connexion, exploitation, facturation) et sur leur réseau téléphonique, leur messagerie vocale, leur vidéo-transmission…

✓ Formation

  • Vous pourrez être amené à former les employés sur les bonnes pratiques des matériels installées et en matière d’utilisation du réseau, et à les sensibiliser aux risques liés à la sécurité 

✓ Reporting

  • S’assurer de la bonne tenue des dossiers techniques et du reporting de vos actions à votre responsable hiérarchique

Votre bonne analyse des situations et la bonne connaissance de votre parc d’entreprise permettra de vous solliciter dans l’évaluation des degrés d'intervention nécessaires pour déterminer les moyens à mettre œuvre en cas d’incidents ou mettre en œuvre et tester les nouvelles solutions dans le cadre d’extension ou de mise à niveau des solutions commercialisées


LE PROFIL ET LES CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES


Pour réussir sur ce poste, quelles compétences seront attendues ?

  • De formation minimum type Bac +2 ou 3 dans le secteur des réseaux, systèmes et télécommunications

  • Connaissances approfondies en réseaux informatiques et télécommunications (switching, VPN, routage, sécurisation, plateforme ToIP…)

  • Maîtrise des protocoles réseau, des architectures et des concepts de sécurité

  • Connaissance des systèmes d’exploitation et des outils de gestion de réseau

  • Compétences en dépannage et diagnostic de problèmes réseau

Idéalement, des compétences partielles ou complètes des techniques suivantes :

  • Réseau (IP, DNS, DHCP, routage NAT, VPN, Firewall…)
  • Préconisation et définition d’architecture
  • Téléphonie IP (IPBX : Avaya, Alcatel, Mitel et CENTREX : Centile, UNYC, Wazo)
  • Hébergement de solutions téléphoniques
  • Connaître les architectures des services VOIX et DATA, 
  • Connaître les architectures de la VOIP / des PBX / d’un centrex,
  • Connaître les infrastructures VPN MPLS, IPSEC et Accès Internet, 
  • Configurer des équipements des marques Fortinet, Zyxel

Quelles sont les qualités qui seront appréciées et qui feront la différence ?

  • votre autonomie
  • votre adaptabilité et votre polyvalence
  • votre bonne écoute
  • Votre sens des responsabilités
  • votre aisance relationnelle
  • votre curiosité
  • votre sens du service client
  • votre implication et votre détermination
  • vos qualités relationnelles et d’expression en interne et en externe
  • votre méthode et votre curiosité des nouvelles technologies

L’indispensable vraiment indispensable…Une expérience technique de minimum 3 ans dans un environnement similaire !


LES ÉLÉMENTS DU CONTRAT DE TRAVAIL


Poste en CDI – temps plein 39h.

Rémunération à négocier selon profil + Véhicule + Carte Essence

  Le poste est à pourvoir sur Villefranche-Sur-Saône (69), vous intervenez sur le département du Rhône