Offre d'emploi

Type : CDI
Lieu : Les Echets (01)
Statut : Cadre
Référence : 1244/RLT

RESPONSABLE LOGISTIQUE & TRANSPORT (F/H)

Cette Centrale de Distribution pour Vétérinaires est leader dans les trois domaines de son secteur d’activité : les médicaments, le matériel (équipements et consommables) et les aliments pour animaux de compagnie et animaux de production. Fournisseur de la moitié des Vétérinaires en France, elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 550 M€.

Ses 430 collaborateurs sont répartis sur un siège, 4 établissements et 2 plateformes logistiques en France. Elle dispose également de points de distribution en Europe.

Suite au départ de la Responsable Logistique et aux nouveaux projets de l’entreprise, le poste a été redéfini et redimensionné et la Société recherche, pour son site de Lyon, un(e) : RESPONSABLE LOGISTIQUE & TRANSPORT (F/H)

Pourquoi rejoindre notre client ?

  • Une entreprise leader en France
  • Une stratégie tournée vers la proximité et la satisfaction client
  • Une entreprise à taille humaine reconnue sur son secteur pour son expertise et sa proximité client
  • Une Société créée par les Vétérinaires pour les Vétérinaires
  • Une Société créée par les Vétérinaires pour les Vétérinaires
  • Une culture d’entreprise tournée sur la bienveillance, la communication et l’authenticité

 


LE POSTE


Sous la responsabilité du Directeur National Logistique et Transport, vous optimisez et améliorez le développement de votre activité : Réception, Stockage, Préparation, Expédition et Livraison des marchandises, dans le respect des orientations de l’entreprise et de la législation, tout en, veillant à la qualité et la productivité, les moyens humains et matériels.

Dans le cadre de vos fonctions, vous participerez activement aux nouveaux projets de la Société dont le déménagement de la plateforme logistique (actuellement aux Echets et prochainement installée dans l’Ain) en proposant des processus d’amélioration continue, de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux outils plus performants et modernes, etc… Ce projet majeur fera partie intégrante de votre activité !

En tant que Manager, vous encadrerez une équipe globale d’environ 50 personnes et serez également responsable du management à distance de la plateforme logistique de Nice d’environ 10 personnes. Vous pourrez vous appuyer sur les compétences des Chefs d’Équipe qui vous sont directement rattachés.

Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

  • définir avec votre Responsable les budgets logistiques, transport et consommables et concourir à leur respect ;
  • définir les besoins en effectifs en fonction des flux dans le respect des budgets, autant pour les équipes Logistique que Livraison ;
  • mettre en œuvre les moyens nécessaires à travers le management de vos collaborateurs directs :
    • assurer la gestion de l’activité (de la réception à la livraison des marchandises)
    • assurer le bon respect des règles sociales, des ressources humaines, d’hygiène et de sécurité des personnes et des biens
    • respecter la réglementation relative à la nature des marchandises (chaîne du froid et produits dangereux) ainsi qu’à celle du transport
  • gérer les relations avec les prestataires régionaux (fournisseurs, transporteurs…) ;
  • proposer des plans d’améliorations en cohérence avec les objectifs métiers de la Direction Logistique & Transport et contribuer à leur mise en œuvre ;
  • élaborer et suivre les tableaux de bord de suivi d’activité ;
  • veiller à l’entretien et à la maintenance de l’infrastructure et des moyens techniques nécessaires à l’exploitation et à la livraison clients ;
  • participer à des études et travaux pour le compte du Groupe ;
  • remonter à votre supérieur hiérarchique toute information liée à votre activité.

Une intégration sera mise en place à votre arrivée avec une visite des 3 autres établissements ainsi que d’une rencontre avec les Responsables Logistique et les différents intervenants des projets en cours.


LES CARACTÉRISTIQUES RECHERCHÉES


Pour réussir sur ce poste, quelles compétences sont attendues ?

  • une expérience significative d’au moins 10 ans en exploitation logistique et idéalement en transport (vision de l’organisation transport) ;
  • des compétences indispensables en management d’équipe logistique et/ou transport ;
  • une expérience en gestion de projets en logistique et transport (déménagement – lean management – amélioration continue…) ;
  • idéalement l’utilisation d’outils et/ou de process modernes et avancés ;
  • si possible, une connaissance du milieu de la distribution vétérinaire ou du monde de la santé.

Quelles sont les qualités qui seront appréciées et qui feront la différence ?

  • une expérience significative d’au moins 10 ans en exploitation logistique et idéalement en transport (vision de l’organisation transport) ;
  • des compétences indispensables en management d’équipe logistique et/ou transport ;
  • une expérience en gestion de projets en logistique et transport (déménagement – lean management – amélioration continue…) ;
  • idéalement l’utilisation d’outils et/ou de process modernes et avancés ;
  • si possible, une connaissance du milieu de la distribution vétérinaire ou du monde de la santé.

LES ELEMENTS DU CONTRAT DE TRAVAIL


  • Poste à temps plein en CDI – statut Cadre.
  • Rémunération à négocier selon niveau d’expérience.
  • Le poste est à pourvoir aux Echets – département de l’Ain (01).
  • Quelques déplacements sont à prévoir sur l’établissement de Nice.