Bilan de compétences

Faire un bilan de compétences

Le bilan de compétences permet à un salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, ses intérêts, afin de définir un nouveau projet professionnel ou personnel. Il permet d’identifier ses points forts mais aussi ses axes de progrès, des compétences manquantes et peut orienter le cas échéant, sur un projet de formation favorisant la réussite du nouveau projet.

Ce bilan peut être initié par le salarié ou suggéré par son manager ou le service des Ressources Humaines afin de favoriser une promotion ou une nouvelle orientation professionnelle.

Lorsque le bilan de compétences est réalisé au titre du plan de développement des compétences ou dans le cadre d’un congé de reclassement, il nécessite la signature d’une convention tripartite entre le salarié, l’employeur et notre Cabinet. Selon les objectifs fixés en amont, le bilan est adapté en contenu et en durée. 

Il se déroule en 3 étapes principales :

  • La phase préliminaire qui présente les modalités de réalisation et permet d’analyser la demande afin d’identifier les objectifs et la finalité exacte et permet au salarié de choisir le Consultant avec qui il souhaite travailler
  • La phase d’investigation permet d’évaluer les compétences, les aptitudes, la personnalité, le potentiel du candidat afin de déterminer la pertinence du nouveau projet de carrière et/ou les possibilités d’une évolution professionnelle 
  • La phase de conclusion recense les éléments favorables à la réalisation du projet professionnel, les écarts à combler et les étapes de mise en œuvre formalisées dans un document de synthèse remis au bénéficiaire qui en est le seul détenteur. Les conclusions confidentielles du bilan de compétences ne peuvent être transmises à un tiers sans son accord préalable
Image

IDENTIFIER

les objectifs et les attentes

ÉVALUER

les compétences et aptitudes

DEFINIR

un projet professionnel viable
Bilan de compétences Lyon Paris Aix en Provence

LES OUTILS DE L'ANALYSE ET DE L'EVALUATION

Les outils que nous utilisons sont des outils fiables et efficaces. Nos fournisseurs sont les principaux acteurs / éditeurs de tests identifiés sur le marché. Nous adaptons le choix de ces outils (tests de personnalité, d’aptitude, d’intérêts professionnels, de potentiel, de logique, d’attention, de gestion du stress…) à chaque individu et chaque situation.

Dans tous les cas, le test est utilisé comme un support et une base d’échange et les résultats sont systématiquement restitués et commentés.

Notre méthodologie est basée sur le professionnalisme de nos Consultant(e)s dans les techniques de conduite d’entretiens individuels en face à face et dans l’accompagnement. Dans notre approche, vous êtes au cœur de notre démarche du bilan de compétences.


QUI SONT NOS CONSULTANTS EN CONSEIL RH ?

Nos Consultant(e)s sont des professionnels de la conduite du bilan de compétences, qui mènent depuis plusieurs années des bilans pour des collaborateur(rice)s de grands groupes nationaux et internationaux ou des PME/PMI.

Diplômés des Ressources Humaines, leur approche efficace et pragmatique est toujours tournée sur le résultat, et s’appuie sur :

  • Une pratique du bilan de compétences avec tout type de candidats (Cadres ou non Cadres)
  • Une maîtrise des techniques de la conduite d’entretien
  • Une connaissance de l’entreprise, des différents métiers et du marché de l’emploi
  • Une utilisation d’outils validés, étalonnés et reconnus
  • Une formation continue aux outils et techniques en Ressources Humaines

Bilan de compétence par une agence RH

Des questions complémentaires ?

Etudions vos projets RH ensemble