Evaluation - Test de personnalité MBTI

Le test de personnalité pour l'évaluation des candidats

L’évaluation du candidat est un outil incontournable en gestion des ressources humaines et particulièrement en recrutement de candidats externes ou dans le cadre d’une évolution interne.

Elle a pour objectif d’évaluer le potentiel, les compétences et/ou l’adéquation d’un candidat à un poste grâce à des outils d’évaluation et/ou tests de personnalité tels que le MBTI, le SOSIE, AssessFirst…

Notre démarche garantit une fiabilité des résultats transmis grâce à :

  • Une définition précise des objectifs de l’évaluation
  • Une connaissance des exigences de l’entreprise cliente
  • Une parfaite maîtrise des techniques d’entretien et de l’écoute active
  • Une démarche interactive au cours de laquelle l’évalué(e) s’approprie les résultats de l’évaluation
MBTI - Test evaluation - Cabinet de recrutement

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Test 16 personnalities MBTI

Le test des 16 personnalités (test MBTI)

Le test de personnalité MBTI ou Myers-Briggs Type Indicator a été développé par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs sur la base des types psychologiques établis par le psychologue Carl Gustav Jung. Outil de référence très utilisé en entreprise pour travailler sur des sujets de développement personnel en individuel ou en équipe, il permet de mieux se connaitre, mieux comprendre les autres et comprendre comment nous interagissons avec autrui.

Le test de personnalité MBTI ou Myers-Briggs Type Indicator est actuellement l’outil de référence le plus utilisé en entreprise pour travailler sur des sujets de développement personnel en individuel ou en équipe. Il permet de définir son profil parmi les 16 types de personnalité référencés et d’identifier ses forces et ses faiblesses.

Sur le principe de l’auto-évaluation, le MBTI permet de mettre en évidence ses points forts et ses ressources dans l’objectif de développer une meilleure connaissance de soi, améliorant ainsi ses relations au sein d’un groupe de travail et permettant d’identifier ses propres axes d’amélioration.

Nous utilisons régulièrement cet outil lors de prestations de conseil, notamment en coaching individuel et team building.

4 dimensions sont explorées :

  • Où puisez-vous votre énergie ou quelle est votre attitude face au monde ?
  • Comment recueillez-vous l’information ou quel est votre mode de perception de la réalité ?
  • Qu’est-ce qui entraîne votre décision ?
  • De quelle manière vous lancez-vous dans l’action ?

Nos Consultant(e)s ont suivis une formation certifiante MBTI (niveau 1) qui leur permet d’exploiter les résultats du questionnaire MBTI et d’identifier les 16 types de personnalité référencés

Une analyse plus poussée permet à nos Consultant(e)s certifiés (niveau 2) d’affiner l’étude de votre profil MBTI grâce à 20 facettes supplémentaires qui nuancent et apportent encore plus de précision à votre profil Myers-Briggs Type Indicator.

L’ensemble des résultats est communiqué lors d’un entretien non directif en utilisant également le principe de l’auto-évaluation. Chaque participant détermine avec nos Consultant(e)s, son profil MBTI personnel en identifiant ses préférences de fonctionnement.

Il est également possible de déterminer le profil MBTI d’une équipe ou d’un service en identifiant les points d’appui et les points de vigilance du groupe. Dans ce cas, la mise en évidence des profils peut se faire au travers d’approches ludiques et/ou mises en situations en sous-groupes.

Le Cabinet RessourcesUP utilise régulièrement cet outil lors de prestations de conseil, notamment en coaching individuel et team building (coaching collectif).

Le MBTI permet de mettre en évidence ses points forts et ses ressources dans l’objectif de développer une meilleure connaissance de soi, améliorant ainsi ses relations au sein d’un groupe de travail et permettant d’identifier ses propres axes d’amélioration.

MBTI - Test evaluation - Cabinet de recrutement

Quelques exemples d’utilisation du MBTI et de missions conduites par le Cabinet Ressources UP :

  • Accompagner une évolution de carrière et/ou une prise de fonction avec du management
  • Comprendre les modes de communication des membres d’une équipe ou d’un service pour optimiser l’efficacité du travail en groupe
  • Fusionner deux services, deux groupes, deux entreprises en améliorant la communication
  • Créer une équipe projet en posant une grille de lecture et en définissant un mode de fonctionnement commun
  • Mieux gérer ses relations interpersonnelles en apprenant à mieux se connaître
  • Anticiper et désamorcer des conflits au sein d’une équipe en comprenant ses préférences et celles des autres
  • Valoriser chaque membre d’une équipe en identifiant les atouts individuels et en privilégiant chaque talent
  • Créer de la cohésion d’équipe et une dynamique collective

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