Publications

Ressources humaines : intégration d'un collaborateur

cabinet de recrutement lyon

Savez-vous que 50 % des Cadres songent à quitter leur poste dans les premiers jours qui suivent leur arrivée dans une nouvelle entreprise ?

Dans ce cadre, la question de l’intégration des candidats se pose car en effet, le recrutement ne s’arrête pas à la contractualisation. La réussite d’un recrutement se poursuit inévitablement par une bonne intégration ! Une bonne intégration assure le succès du recrutement !

Si en moyenne 22 % des candidats quittent leur poste dans les 45 jours qui suivent leur prise de poste (4 % après la première journée) ce risque est d’autant plus marqué lorsque le marché est porteur ou concurrentiel ou même que les candidats recherchés sont des profils convoités !

Les conséquences sont non seulement déstabilisantes pour l’équipe et l’entreprise mais il faut également noter que le coût d’un remplacement (d’un collaborateur) est de 3 fois son salaire !

Donc malgré un process de recrutement abouti, des entretiens approfondis et attractifs, des outils d’évaluation, des tests de personnalité tels que le MBTI, AssessFirst, test PAPI, quiz de personnalité… une intégration inadaptée peut anéantir tous les efforts effectués.

Comment intégrer efficacement et durablement les collaborateurs/trices ?

Dans une démarche de qualité, notre Cabinet de Recrutement Ressources UP Lyon s’investit dans l’accompagnement et le suivi de ses candidat(e)s dans leur prise de poste. Nous nous engageons à suivre l’intégration dans les premiers mois. Grâce à cet accompagnement, notre taux de garantie contractuelle s’élève à moins de 5 %.

Dans le cadre de notre prestation, nous conseillons nos clients partenaires à structurer leur plan d’intégration post-recrutement de la façon suivante :

  • Choisissez une date d’intégration compatible avec vos emplois du temps respectifs (temps dont le/la futur(e) collaborateur(rice) aura besoin et que vous pourrez lui accorder)
  • Préparez en amont l’arrivée de votre nouveau collaborateur afin de ne pas être pris(e) au dépourvu (anticiper)
  • Impliquez votre équipe dans cette nouvelle intégration
  • Définissez les objectifs et les missions et suivez-les dans le temps
  • Assurez-vous que les attentes de votre collaborateur(ri)ce sont satisfaites et mettez en place des actions correctives pour impliquer et fidéliser le salarié
  • Faites des retours réguliers et concrets sur son travail (afin qu’il ait les éléments pour avancer dans sa prise de fonction et s’améliorer)

N’oubliez pas qu’en adoptant un état d’esprit bienveillant mais critique, ouvert et à l’écoute, apporteur de solutions et disponible, vous permettrez à votre collaborateur(rice) d’être à l’aise dans ses fonctions, transparent et surtout ambassadeur de votre marque !

cabinet de recrutement lyon

Les avantages d'une bonne intégration


D’une bonne intégration découle des résultats à plusieurs niveaux

La fidélité de votre collaborateur(rice) dans le temps.
En capitalisant sur l’ensemble des efforts fournis par l’entreprise, vous fidélisez votre collaborateur(rice) dans le temps et rentabilisez l’énergie investie dans ce recrutement (le temps, c’est de l’argent
La cooptation de vos prochains collaborateurs.
Un collaborateur bien intégré relaye auprès de son réseau personnel et professionnel les valeurs de l’entreprise. Ainsi, la cooptation permet un gain de temps sur le sourcing ciblé de vos prochains recrutements et ensuite, garantit un gage de confiance sur la mise en relation !
Le développement de votre marque employeur
Ce même collaborateur sera l’ambassadeur de votre image de marque et de votre culture d’entreprise ! Un collaborateur bien dans son job n’hésitera pas à vanter les mérites et l’attractivité de votre entreprise ! C’est par ce biais, notamment que vous pourrez développer votre image de marque !
L’implication et la productivité dans le travail
Ce même collaborateur sera l’ambassadeur de votre image de marque et de votre culture d’entreprise ! Un salarié bien dans ses baskets s’implique davantage dans son poste et l’entreprise : disponibilité – satisfaction client – suggestions d’amélioration – fédérateur auprès des équipes – moteur dans les projets…

La démarche de recrutement d'un salarié peut être simple et à la portée de tous; elle ne nécessite en ce sens pas de moyens importants. Elle requiert uniquement le respect de certaines étapes qui garantissent le succès de l’intégration ! N’oubliez pas qu’un avis négatif a souvent plus d’impact et s’exprime plus naturellement qu’un avis positif !

La devise à retenir… vos salariés sont vos premiers ambassadeurs !


Livre blanc RH

Les clés pour réussir l'intégration de vos salariés

Livre blanc Les recrutements en visio

Les clés pour réussir vos entretiens en visio