Publications

Ressources humaines : l'entretien de recrutement en visio

cabinet de recrutement lyon

L’entretien de recrutement en visio, encore perçu il y a quelques années par les entreprises et les Cabinets comme un outil qui n’était pas suffisamment fiable, s’est aujourd’hui largement démocratisé dans les processus de recrutement.

Il faut admettre que c’est dans un premier temps par la force des choses qu’il a été utilisé… En effet, la crise sanitaire du COVID-19 n’a fait qu’accélérer la généralisation de cet outil plutôt utilisé « à la marge » avant 2020.

Par ailleurs, la mondialisation d’une façon générale a augmenté les rapports entre pays et villes et certaines structures se sont ainsi développées sur les 4 coins du monde. Aussi, les allers-retours ne se réalisant pas aussi facilement qu’un Lyon-Mâcon, la visio a été un premier dépannage bien utile.

Enfin, les évolutions techniques (connexions plus fluides, large choix des plateformes de connexion, etc…) ont également largement participé à son utilisation !

Force est de constater cependant qu’au fur et à mesure de son utilisation, chacun des acteurs (Cabinet, entreprise et candidats) y ont trouvé des avantages :

  • Tout d’abord, pour les Recruteurs, un gain de temps et de la réactivité dans les échanges sur un marché toujours en tension pour certains profils (pénuriques notamment)
  • Côté candidat(e), il est plus facile de bloquer une heure d’entretien dans son emploi du temps (d’autant plus en télétravail) que de poser une journée de congé pour se rendre en entretien (temps de trajet, avance à prévoir, temps d’entretien, temps du trajet retour…)
  • D’autre part, il gomme dans un premier temps les contraintes liées à l’éloignement géographique et permet des économies de frais de déplacement pour le candidat ou l’entreprise. Sans compter le côté bénéfique sur l’empreinte carbone !

Il subsiste toutefois des limites à cet exercice… :

  • L’écran ne permet (pas encore) d’évaluer la poignée de main, l’allure générale ni de percevoir le langage corporel du/de la candidat(e) (pour rappel l’attitude du corps représente 55 % du message véhiculé, les mots seulement 7 % et l’intonation, 35 %*)
  • Souvent plus cadré, l’entretien visio s’avère cependant moins spontané et moins fluide d’autant plus si le nombre de participants dépasse deux personnes
  • Le positionnement de cette étape « supplémentaire » entre la pré-sélection téléphonique et l’entretien physique confirme donc que cet échange (visio) apporte plus qu’un entretien téléphonique mais, a contrario moins qu’une rencontre en chair et en os !
cabinet de recrutement lyon

Dans une nouvelle ère où l’immatériel et le virtuel prennent de plus en plus de place, il est donc rassurant de constater que la rencontre physique reste une étape incontournable dans le métier des Ressources Humaines et plus particulièrement du recrutement !

Autant, l’entretien téléphonique peut survenir à l’improviste et l’interlocuteur peut comprendre qu’il n’appelle pas forcément au meilleur moment. Autant, l’entretien de recrutement en visio est programmé et nécessite une préparation en amont car c’est une étape qui, comme chacune des autres phases du processus de recrutement, peut être éliminatoire et décisive.

Il est donc nécessaire de mettre toutes les chances de son côté et certaines règles simples avant, pendant et après l’entretien sont à suivre afin de ne pas s’auto-pénaliser, notamment :

  • Sur le plan technique, assurez-vous du bon fonctionnement de votre installation afin qu’aucun aléa ne vienne ajouter de stress à votre entrevue (connexion, matériel informatique, etc…)
  • De même que lors d’un entretien physique, respectez les codes sociaux (ponctualité, présentation, disponibilité…) car ces règles s’appliquent également pour un entretien en visioconférence
  • L’entreprise de son côté anticipera également l’organisation de cette rencontre avec toutes les informations permettant au/à la candidat(e) de se connecter facilement. Elle procèdera avec le même professionnalisme que lors d’une rencontre au sein de ses locaux tout en étant un petit peu plus indulgente avec les candidats pour lesquels l’écran reste encore un frein et qui ne peuvent pas contrôler certains aléas de la technologie... Le candidat gardera en mémoire l’accueil virtuel qu’il aura reçu mais n’aura, à ce stade, pas la possibilité de visiter le site, capter l’ambiance générale des équipes…
  • Les candidats quant à eux ne doivent pas oublier que cet exercice, qui se déroule souvent depuis le domicile et avec des outils de connexion personnels, nécessite le plus grand professionnalisme. Oubliez notamment vos identifiants à l’effigie de vos héros préférés, restez sobre, efficace et concentré !
Que cet entretien (visio) soit intermédiaire ou décisif dans la prise de décision finale, ces premières règles simples sont à suivre et permettent de réussir cette étape du recrutement !

Toutes ces étapes de préparation et d’entretien sont détaillées dans notre livre blanc téléchargeable gratuitement.


Livre blanc RH

Les clés pour réussir l'intégration de vos salariés

Livre blanc Les recrutements en visio

Les clés pour réussir vos entretiens en visio