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Le MBTI, un outil de ressources humaines efficace

Le MBTI, aussi appelé le test des 16 personnalités, est un outil très efficace pour les ressources humaines. Ressources Up, cabinet de recrutement et de conseils, ne vous dira pas le contraire. Reconnu à l’international, il est notamment utilisé pour cibler une orientation professionnelle. Que diriez-vous de faire un point sur cette méthode, proposée au public, depuis le 20ème siècle ?

Au sein de notre équipe, nous accordons une place considérable à l’utilisation de l’outil MBTI, à chaque fois qu’il est approprié comme nous allons le voir dans la suite de cet article. Si la fiabilité de ce test n’est plus à prouver, il n’en demeure pas moins que nous pouvons également la renforcer, en proposant d’ajouter, par exemple, d’autres outils reconnus, tels que le SOSIE ou encore AssessFirst.

Mais aujourd’hui, nous vous proposons de nous concentrer sur le MBTI, et d’en apprendre davantage à ce sujet découvert par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs, via les explications des experts de Ressources Up.

QU'EST-CE QUE LE MBTI ?

Pour mieux appréhender les enjeux du MBTI, il est nécessaire de comprendre de quoi il s’agit, vous êtes d’accord ? Faisons un focus sur la définition, mais aussi sur l’histoire de cet outil mondialement connu. De son vrai nom « Myers-Briggs Type Indicator » raccourci en « 16 Personalities », son utilisation reste encore à développer en France. En le plaçant au cœur de sa stratégie, Ressources Up se différencie et possède une réelle valeur ajoutée. Mais comment utiliser un tel outil, dans le processus de recrutement ?

Le MBTI est donc une évaluation de personnalité, reconnue et utilisée dans le milieu des ressources humaines. Elle participe à l’orientation professionnelle, l’accompagnement individuel de type coaching ou encore à la cohésion des équipes, comme lors d’un team building, par exemple. Elle permet donc de comprendre les relations interpersonnelles au sein d’un groupe et se veut très pertinente dans une dynamique globale de méthodologie de recrutement, pour aller au-delà d’une simple analyse des traits de personnalité.

POURQUOI FAIRE APPEL AU MBTI ?

Le MBTI est très intéressant pour valider l’adéquation d’un candidat, par exemple, avec les valeurs de l’entreprise. Mais aussi et surtout pour évaluer sa complémentarité avec les membres du service qu’il pourrait intégrer. En effet, souvent on envisage de recruter le clone du meilleur collaborateur. Et pourtant, même si cette technique rassure généralement le manager, elle peut rapidement créer des tensions ainsi que de la concurrence contreproductive au sein d’une équipe. On décide alors d’ouvrir le champ des possibles, en recrutant un ou une candidat(e) complémentaire aux autres, en apportant donc de la diversité et de meilleures synergies.

On répond ainsi aux attentes de l’entreprise, en participant à l’amélioration de l’efficacité, mais aussi la productivité et l’ambiance de travail. D’un autre point de vue, cela permet aux salariés de s’épanouir dans un environnement de travail sain, avec des critères de satisfaction cochés. Cela pourra également avoir un effet direct sur la réduction du turnover, mais aussi sur la fidélisation des salariés, tout en favorisant la réussite de la nouvelle recrue. Des incidences non négligeables, surtout lorsque l’on sait à quel point le marché se veut tendu.

LE ROLE DU MBTI DANS LA COHÉSION D’ÉQUIPE

Le MBTI a pour véritable vocation l’amélioration de la cohésion d’équipe en permettant notamment aux salariés de comprendre individuellement leur propre fonctionnement, mais aussi celui des autres membres de l’équipe. Pour cela, 4 principaux piliers sont mesurés par l’outil :

  • Les leviers de motivation et d’énergie
  • Le traitement de l’information
  • Le processus décisionnel
  • Le mode d’organisation

Un bon moyen de prendre conscience et de s’appuyer sur ses atouts naturels, tout en adaptant son mode de fonctionnement à celui de ses pairs, dans le but de tirer parti des forces du groupe et de minimiser les conflits. Lors d’un projet, cet outil est particulièrement pertinent pour la fluidification des échanges et la limitation des interférences.

Ainsi, faire travailler ensemble une personne qui a l’habitude de définir et de planifier rigoureusement les missions, avec quelqu’un qui est à l’aise avec la gestion des imprévus, permettra d’augmenter le confort de travail et d’en optimiser l’efficacité. Le MBTI peut donc aider à cerner les besoins et les attentes des collaborateurs, mais aussi à développer leur empathie envers eux. Un tremplin pour la confiance, le respect et la qualité de vie professionnelle.

LE MBTI CHEZ RESSOURCES UP

Le MBTI est un outil grandement utilisé par le cabinet de Ressources Up, notamment dans tout ce qui concerne les méthodes de management. En effet, selon le célèbre psychologue américain Rensis Likert, on distingue plusieurs types de leadership différents : le management délégatif, le management directif, mais aussi le management participatif ou encore le management persuasif. Mais alors, une question demeure : comment savoir entre lesquels jongler, afin d’obtenir le meilleur d’une équipe ? Voici quelques explications qui vous permettront certainement de mieux comprendre.  

Pour rappel, le MBTI est l’un des tests les plus utilisés dans le monde du travail. Les entreprises s’en servent notamment pour l’identification de 16 grandes familles de personnalités, en se basant sur 2 préférences possibles, en lien avec 4 dimensions. Cette théorie dit que chacun de nous a une tendance spontanée sur celles-ci, comme l’introversion ou l’extraversion. Il est ainsi plus évident de caractériser une zone de confort ou à contrario, une zone d’effort.

L’OPTIMISATION DU MANAGEMENT GRACE AU MBTI

Les ateliers MBTI proposés par Ressources Up permettent donc de définir mais aussi d’analyser l’identité d’une équipe en tant qu’entité à part entière. Le but étant de consolider l’ensemble des types de personnalités individuelles et par la suite, de mettre en avant l’orientation du MBTI de l’équipe.

Avec cet outil, il sera alors facile pour les managers, de repérer les points forts et à l’inverse, les manques du groupe, qui s’apparentent à un collectif. Ainsi, le ou les modes de management à adopter apparaîtront comme une évidence. Les conséquences de cette analyse sont multiples, en termes d’image, de posture, de gestion du changement, de la communication interne, des réactions face aux stress…

En bref, ce qu’il faut retenir, c’est que le test du MBTI accorde à un manager le droit de disposer de leviers plus qu’essentiels pour animer, mais aussi pour développer au mieux son équipe, tout en favorisant une dynamique individuelle. Cet outil est donc une aubaine pour le corps directif d’une entreprise mais pas qu’eux, puisqu’il permet aux salariés une évolution à la fois personnelle et collective. « Et tout cela, notre cabinet l’a bien compris. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous l’utilisons dès que possible » reprend Christophe, le Dirigeant.

L’ACCOMPAGNEMENT MBTI AVEC RESSOURCES UP

Comment s’organise l’accompagnement MBTI avec Ressources Up ? Tous nos professionnels ont été formés pour exploiter pleinement les résultats du questionnaire, afin d’identifier les 16 types de personnalités. Un second enseignement permet d’affiner tout cela, sur la base de 20 facettes supplémentaires, nuançant ainsi votre profil.

C’est donc lors d’un entretien et sur le principe de l’auto-évaluation, que les participants déterminent leurs préférences de fonctionnement. Cela peut également se faire au travers de jeux ou de mises en situations, en autonomie ou encore en groupe.

Le cabinet propose d’ailleurs d’utiliser cet outil lors de prestations de conseil, sous la forme de coaching individuel ou de team building. « De nombreux clients font appel à nous pour analyser les résultats de leur test MBTI, que ce soit pour décoincer les modes de communication d’une équipe, pour permettre à un cadre d’évoluer professionnellement parlant, de créer une cohésion de groupe… » nous explique Christophe.

DANS QUELS CAS FAIRE APPEL AU MBTI CHEZ RESSOURCES UP ?

Chez Ressources UP, nous avons proposé cet outil à de nombreuses entreprises, avec des cas très différents. Voici quelques exemples que nous avons vécu, ou sur lesquelles nous avons été sollicités, au sein de notre cabinet :

  • Faire une analyse MBTI afin de rétablir le dialogue entre les managers et leurs équipes, ou faciliter les échanges entre les membres du comité de Direction.
  • Cet outil sert aussi à maîtriser les domaines de compétences de chacun, afin de rendre un service intégral beaucoup plus performant. Une marque peut donc faire appel à Ressources UP pour consolider la productivité d’un groupe et donc faire repartir la dynamique d’une enseigne.

On peut également partir sur ce test des 16 personnalités, pour assurer la réussite d’une réunification de deux services qui seront placés sous le management d’un seul et même manager. On travaille alors sur l’identité individuelle et sur celle du groupe

En bref, si vous avez l’impression de rencontrer un problème, au sein de votre société, probablement lié aux personnalités des collaborateurs, l’accompagnement MBTI par Ressources UP est là pour vous aider. Sur le plan pratique, il s’échelonne de 0,5 jour à 1,5 jours en collectif, associé si besoin, à des entretiens individuels.

N’hésitez pas à nous contacter, si vous avez la moindre question, afin d’en savoir davantage. Nous nous ferons un plaisir de vous transmettre notre passion, qui se révèlera être une vraie valeur ajoutée pour vous.

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