Publications

L’intelligence artificielle (IA) dans le recrutement

L’intelligence artificielle (IA) dans le recrutement

L’intelligente artificielle est aussi populaire que critiquée. En matière de recrutement, elle conduit de nombreuses entreprises chasseuses de tête à se demander à quel point elle peut être bénéfique. Des questions demeurent : la nouvelle tendance de l’IA permet-elle de créer des offres d’emploi entièrement personnalisées et adaptées ? Est-il possible de savoir quand un candidat utilise ce genre d’outil pour rédiger sa lettre de motivation ? Quelles seront les conséquences de tels logiciels dans le travail effectué par l’humain ? Et bien d’autres encore...
Pour mieux comprendre ce qu’il est désormais possible de faire en matière de recrutement, grâce à l’intelligence artificielle, les équipes de Ressources Up ont décidé de tout vous expliquer. Alors levons le voile sur cette toute dernière tendance et découvrons ensemble comment exploiter les points forts de l’IA pour dynamiser le processus d’embauche. Rencontre et échanges avec Christophe Châtelain, Directeur de l’entreprise qui se trouve être un cabinet de conseils en recrutement implanté à Lyon, Paris et Aix-en-Provence.

A quoi s’apparente l’intelligence artificielle dans le recrutement ? 

L’intelligence artificielle, raccourcie en « IA », est un processus qui vise à imiter la réflexion humaine. Ce dispositif fait intervenir des algorithmes qui s’exécutent avec dynamisme, au cœur des nouvelles technologies du numérique. L’idée est donc de permettre à des ordinateurs de penser mais également d’agir comme le feraient des être vivants, tout en améliorant les performances ? C’est ainsi que sont calculées des centaines de combinaisons afin de prendre la meilleure des décisions. Pour beaucoup, elle représente l’avenir de la prise de décision.

Omniprésente désormais dans notre quotidien, notre équipe a commencé à s’interroger quant à son utilisation. L’idée est donc de savoir si d’un point de vue professionnel, elle peut aider l’ensemble du cabinet Ressources Up à être encore plus performant dans son cœur de métier qu’est le recrutement. Plongeons au cœur de cette problématique pour savoir ce que l’intelligence artificielle est capable de faire, ou non. C’est le moment de rentrer dans le vif du sujet !

Les avantages de l’intelligence artificielle dans le recrutement

Depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle est ubiquiste. Et pour cause, elle symbolise de nombreux services clients qui l’utilisent afin de répondre aux questions les plus récurrentes. Lorsqu’un internaute ouvre une fenêtre de dialogue en contactant la CPAM, par exemple, son interlocuteur est en réalité… un robot, s’exécutant grâce à l’IA. Si la conversation n’aboutit pas, un employé prend alors le relais en poursuivant la discussion. Toutefois, cela permet déjà de réduire le nombre de dossier à traiter. Mais alors, quels seraient les avantages d’un tel dispositif, sur le recrutement ?

En réalité, de nombreux aspects demeurent très positifs. Tout d’abord, il est indéniable que ChatGPT, la plus connue des IA, aide grandement lors des premières phases de recherche d’un candidat. En effet, il est désormais un allié de taille qui permet, entre autres d’améliorer la qualité rédactionnelle des offres d’emploi, de générer des intitulés, descriptions de postes et d’entreprises détaillés… Mais ce n’est pas tout ! L’intelligence artificielle va plus loin et propose la rédaction de modèles de courriers électroniques permettant d’entrer en contact avec les candidats sélectionnés ou encore de créer des messages qui viendront automatiquement attirer les talents. Plus besoin donc de se creuser la tête et de se montrer original, on s’en charge pour nous ! Pour faire simple : cela permet de ne pas partir de zéro.

L’intelligence artificielle permet aussi de gagner du temps. En effet, elle sait se concentrer sur les profils de candidats ayant les qualifications et compétences requises pour un poste spécifique. Par conséquent, elle est utilisée pour mener efficacement des recherches pertinentes et optimisées. Un réel atout pour l’ensemble des chasseurs de têtes, n’est-ce pas ? Evidemment, c’est à nous, professionnels du secteur, de définir les priorités de sélection et de vérifier si un CV correspond effectivement aux attentes du client qui nous sollicite pour son recrutement.

Grâce à l’optimisation des ressources, Ressources Up est donc capable de se consacrer davantage aux nouvelles recrues. Si l’un des précieux avantages de l’IA est de pouvoir se détacher des missions administratives, cela signifie qu’elle permet aussi de se focaliser sur son cœur de métier qui se trouve être le recrutement. Cela passe notamment par le passage d’entretien, la mise en place d’évaluations des candidats, le retour aux entreprises… « Pour beaucoup d’entre nous, c’est cette partie-ci qui se veut être la plus importante et intéressante. Non pas que les autres ne le soient pas non, mais bel et bien parce que c’est en étant directement au contact des postulants que nous réussissons à cerner LE profil idéal » se réjouit Christophe, Directeur de Ressources Up. Automatiser certaines missions n’est donc pas une mince affaire et pourtant… l’intelligence artificielle se veut particulièrement efficace pour nous aider dans notre dispositif de recrutement. A l’instar des nouvelles technologies par exemple, il s’agit d’un outil véritablement efficace qui viendra rendre ce processus beaucoup plus dynamique et efficace. Mais évidemment, il existe des aspects moins positifs que nous allons également voir ensemble.

Les inconvénients de l’intelligence artificielle dans le recrutement

Mais évidemment, tout est question de nuance. En effet, malgré le fait que l’intelligence artificielle soit considérée comme étant un véritable tremplin en matière de recrutement, il n’en demeure pas moins qu’elle ne remplace pas encore, loin s’en faut, les professionnels du secteur. Et heureusement d’ailleurs, sinon nous ne serions pas là aujourd’hui ! Alors, qu’est-ce que l’IA ne peut pas faire à notre place ? C’est le moment de le découvrir ensemble et de vous expliquer quelles restent donc nos missions actuelles, lorsque vous sollicitez notre cabinet.

Premièrement, il ne sera jamais possible de remplacer complètement un être vivant, avec l’approche humaine que cela implique. Par conséquent, il est évident qu’un robot pourra reproduire une conversation à l’identique, sans être capable de lire entre les lignes. C’est pour cette raison que notre rôle est crucial : nous sommes là pour évaluer le potentiel des candidats, et ainsi prendre des décisions qui éviteront d’écarter des candidatures atypiques. En effet, c’est en ayant la possibilité d’interagir avec différents profils que nous sommes à même d’évaluer leur capacité à correspondre au poste. Il n’est donc pas envisageable de confier cette énorme responsabilité à une simple machine. C’est à nous de prendre nos responsabilités et d’assumer nos décisions, qu’en pensez-vous ?

Du côté de notre équipe, l’inquiétude est plutôt liée à la perte d’authenticité du contenu devenant ainsi trop formaté. Pour ne pas complètement perdre notre identité, nous avons donc tous été d’accord pour voir l’intelligence artificielle comme un outil venant compléter le processus de recrutement. « L’IA vient fournir de nouvelles idées, mais c’est aux entreprises de les utiliser à bon escient, en y ajoutant leur touche personnelle. C’est en tout cas ce que, chez Ressources Up, nous avons décidé de faire » stipule un membre de l’équipe.

Mais il apparaît clairement qu’en comptant uniquement sur ce genre de méthodes, nous devenons tous complètement dépendant. Alors que faire en cas de panne ? Il est donc important de diversifier la manière dont on procède, afin de ne pas se retrouver bloquer ou perdre un temps précieux. De plus, l’intelligence artificielle n’est efficace qu’en traitant des données pour lesquelles elle est formée. Cela implique donc que l’algorithme peut vite être biaisé. Et évidemment, cela aura des répercussions sur l’identification des candidats. D’où le fait qu’il est primordial de ne pas se reposer complètement sur cette stratégie.

Enfin, une autre problématique et pas des moindres, beaucoup de personnes réfractaires à l’IA mettent en avant le fait qu’elle ne respecterait pas complètement la confidentialité des informations divulguées. Si ces allégations sont vérifiées, cela soulève des préoccupations juridiques mais également éthiques. Fort heureusement, de nombreuses mesures devraient être rapidement instaurées pour permettre de palier à ce manquement.

Faut-il donc utiliser l’intelligence artificielle dans son processus de recrutement ?

L’intelligence artificielle utilisée dans le processus de recrutement présente des avantages mais aussi des inconvénients. Pour rester compétitive, notre équipe a ainsi choisi de s’intéresser de près à cette technologie, afin de l’utiliser avec discernement. Son ascension bouleverse de nombreux secteurs et nos clients l’ont, eux aussi, bien compris. C’est pour cette raison que nous avons décidé, petit à petit, de commencer à nous intéresser aux innovations qui permettent de dynamiser notre travail.

« Nous avons conscience que l’IA ne remplacera jamais l’humain dans sa globalité, y compris dans notre domaine, mais elle peut nous aider à gagner du temps et à devenir plus efficace. De nombreuses entreprises qui l’utilisent depuis un petit moment en sont d’ailleurs très satisfaites et les retours sont significatifs : elle permet d’obtenir un avantage concurrentiel certain. Elle peut donc être vivement considérée comme une vraie valeur ajoutée. Il est donc évident que nous n’aurons pas à craindre d’être remplacés par des robots, du moins pas de suite. Mais elle est un outil indéniable pour se démarquer. L’IA a l’intelligence de celui-ci qui s’en sert » se réjouit Christophe Châtelain, Fondateur de Ressources Up.

En savoir plus sur le Recrutement de cadres chez Ressources Up : Recrutement de cadres Lyon, Paris, Aix en Provence

Livre blanc sur l’intégration de candidat(e)s

Les clés pour réussir l'intégration de vos salariés

Livre blanc sur l’entretien en visio

Les clés pour réussir vos entretiens en visio

Livre blanc sur l’entretien de recrutement

Les clés pour réussir vos entretiens en face à face