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Etude de cas de recrutement d’un cadre pour la distribution de produits industriels

Etude de cas de recrutement d’un cadre pour la distribution de produits industriels à Lyon

Etude de cas d’un recrutement mené par RESSOURCES UP qui a su répondre rapidement au besoin d’un client pour le recrutement sur Lyon d’un Cadre pour la distribution de produits industriels. Comme c’est bien souvent le cas notre client spécialisé dans la distribution de produits industriels fait appel à nos services de cabinet chasseur de tête pour répondre à un besoin bien spécifique. Ses attentes sont fortes et les enjeux pour la recherche de son responsable de secteur sur une zone Auvergne Rhône Alpes et PACA implique d’une part une double compétence technique et commerciale mais également un nombre important de découchés pour pouvoir suivre l’ensemble des clients de la zone à couvrir. Deux critères souvent recherchés par les entreprises mais certaines fois complexes à réunir. Leader dans son domaine, et présent dans le monde entier avec plusieurs sites en Europe et en France, les solutions que notre client commercialise sont destinées à des clients exigeants des secteurs de l’industrie telles que l'automobile, l'aéronautique, l'électronique, ou encore l’optique. La qualité de service que nous proposerons en tant que spécialiste du recrutement de cadres représente pour le chasseur de tête que nous sommes, un vrai challenge pour pouvoir fidéliser ce client avec l’idée de construire un partenariat sur le long terme comme nous le faisons avec chacun de nos clients.

Dans l’étude de cas présentée ici nous recevons la demande du client la veille des fêtes de Noël. Notre offre commerciale lui est adressée le 21 décembre juste avant sa fermeture du 22 décembre au 3 janvier et de celle de notre cabinet chasseur de tête.

La rapidité : première clé du succès  

Le processus de recrutement commence chez RESSOURCES UP par une bonne définition du besoin qui se déroule dès la rentrée le 4 janvier. Une fois le besoin bien cerné, la mission de RESSOURCES UP démarre le 5 janvier par la mise en place d’une stratégie de sourcing candidats adaptée - une étape cruciale qu’un cabinet chasseur de tête tel que RESSOURCES UP maîtrise bien depuis 15 ans maintenant. Grâce à des méthodes innovantes et complémentaires et une connaissance approfondie du secteur industriel, le cabinet met en place une stratégie de recrutement par approche directe, cible et identifie très rapidement des profils très intéressants. La rapidité du sourcing candidats est soutenue par une équipe de recruteurs dédiés, dont l'expertise garantit (au fur et à mesure de l’identification des profils pertinents) la sélection de candidats adaptés au profil recherché, avec notamment l’utilisation d’un test de personnalité professionnel.

La sélection des candidats contactés en approche directe est effectuée avec rigueur et méthodologie grâce à un outil interne qui permet de recenser chaque profil contacté et d’assurer à notre client un reporting minutieux tout au long de la mission.

Afin d’éventuellement réajuster la recherche sur des profils plus ciblés, le 17 janvier RESSOURCES UP propose à son client un point intermédiaire sur les premiers résultats de la chasse de candidats. Après 24 heures de réflexion le client confirme son intérêt pour un profil parmi ceux qui ont été chassés.

RESSOURCES UP (qui historiquement a fusionné en 2014 avec le cabinet Amo Consultants) approfondi alors la sélection avec le candidat lors d’une phase d'évaluation qui se déroule le 22 janvier. Le cabinet utilise des outils de pointe, permettant d'analyser les compétences techniques et comportementales des candidats et fournit ainsi à son client une analyse objective et complète qui aborde à la fois le parcours du candidat et sa personnalité et s’assure ainsi de l’alignement des valeurs du candidat avec celles de la société cliente.

Une relation commerciale de qualité : seconde clé du succès

Au-delà de la performance opérationnelle en tant que chasseur de tête à Lyon, la qualité de la relation commerciale développée tout au long du recrutement est un élément central et une seconde clé du succès d’un recrutement. RESSOURCEUP s’implique dans cette relation dès le début du processus, lors de la définition du besoin de son client, (si possible par une visite du site – une rencontre de la direction – du manager et de toutes les personnes impliquées dans a décision finale) et établit ainsi de bonnes bases d’échange avec l’ensemble des acteurs.

La communication transparente et régulière tout au long du processus de recrutement, permet au client de suivre les progrès réalisés mais aussi des difficultés rencontrées, poussant ainsi notre agence de recrutement d’ajuster sa stratégie de sourcing candidats en fonction de l’efficacité des retours.

Réactivité et implication : troisième clé du succès mutuel

La réactivité du client tout au long du processus joue un rôle essentiel dans le succès du recrutement. Dans le cas de l’exemple dont nous parlons, RESSOURCES UP organise le 25 janvier une première rencontre en visioconférence entre les deux parties. De part et d’autre l’intérêt se confirme. RESSOURCES UP intervient en tant que conseil et engage le client à maintenir la bonne dynamique qu’il a su instaurer dans le déroulement des étapes de sélection. Un RDV est fixé pour une rencontre physique le 1er février.

 

Investissement du candidat : Le contact physique élément différenciateur 

Dans un monde de plus en plus virtuel, où les visio-conférences se sont généralisées depuis la crise COVID, le candidat sélectionné pour le poste a privilégié le contact physique lors des étapes du processus de recrutement. Plutôt que de se contenter d’un entretien via Google Meet par exemple, il a manifesté un intérêt fort en se déplaçant pour rencontrer les représentants de la société cliente bien que la distance entre son domicile et le siège de l’entreprise soit importante (plusieurs heures de trajet). Cette initiative a renforcé la compréhension mutuelle et a contribué à établir une relation solide dès le départ.

Accord rapide grâce à une proposition salariale adéquate

Le processus de recrutement s'est conclu de manière réussie grâce à une proposition salariale en parfaite adéquation avec les attentes du candidat. RESSOURCES UP, en collaboration étroite avec le client, a su identifier les éléments clés pour faire une offre compétitive. La réactivité immédiate du client qui adresse son offre le 2 Février et la réponse du candidat à cette offre quelques heures après a permis de finaliser le recrutement de manière efficace, soulignant ainsi l'importance d'une communication transparente et d'un alignement des attentes.

 

Conclusion : Un partenariat gagnant-gagnant

En résumé, le succès du recrutement réalisé par notre cabinet de chasse de tête et d’approche directe RESSOURCES UP pour une société de distribution de produits industriels, repose sur la rapidité, la qualité du sourcing candidats, et la relation commerciale fluide entre le cabinet et le client. L'implication active du client, l'investissement du candidat, et la clôture rapide du processus illustrent un partenariat gagnant-gagnant où chacun construit sur de bonnes bases les fondements d’un partenariat efficace.

RESSOURCES UP continue de se positionner en tant que partenaire privilégié pour les entreprises à la recherche de talents exceptionnels, démontrant ainsi son efficacité pour satisfaire ses clients tout en restant très attaché à la relation développée avec les candidats retenus ou non.

En synthèse RESSOURCES UP / AMO CONSULTANTS a analysé pour ce recrutement d’un cadre commercial : 50 candidatures dont 19 issues de la chasse de candidats en poste. Le candidat recruté est un profil issu des candidats chassés par le cabinet. Le délai nécessaire aura été de 44 jours en intégrant une semaine de fermeture entre Noël et le jour de l’an.

En savoir plus sur le Recrutement de cadres chez Ressources Up : Recrutement de cadres Lyon, Paris, Aix en Provence

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