Publications

Le TEST sentence ou support d’échange ? Réflexion autour de deux outils du marché, le MBTI et ASSESSFIRST

Dans le cadre de ses activités, RESSOURCES UP, cabinet de conseil RH sur Lyon, vous accompagne sur différentes prestations en utilisant lors de ses entretiens des outils adaptés tels que :

  • Le test de personnalité MBTI connu également sous le nom de test des 16 personnalités pertinent pour réaliser un bilan de compétences par exemple mais pas uniquement comme nous allons le voir dans cet article
  • ou d’autres tests de personnalité professionnels comme Assess First, destinés spécifiquement aux cabinets de recrutement et chasseurs de têtes et utilisés après le sourcing candidats afin de définir quel est le profil le mieux adapté au poste à pourvoir.

Quel que soit l’outil ou le test utilisé, il serait illusoire d’affirmer qu’il permet de décrypter parfaitement et exactement la personnalité globale d’un individu en la décortiquant selon les cinq items des « Big Five », ce fameux socle de référence : l’ouverture – la conscience professionnelle – l’extraversion – l’agréabilité et enfin le névrosisme qui fait référence à la stabilité émotionnelle.

L’être humain est tellement complexe (il suffit juste de faire une rapide introspection...) et ses réactions sont d’autant plus variables selon les contextes (dont l’environnement professionnel) que la conclusion la plus sûre est d’affirmer que chacun est unique en son genre.

Il est cependant possible de percevoir des tendances ou des réactions selon des circonstances et des contextes, ce qui permet, par transposition, de déterminer l’adéquation d’un(e) candidat(e) par rapport à une culture d’entreprise, un style de management ou plus largement à une fonction et une position dans l’entreprise.

Quel que soit le support (outil) utilisé, ce que nous privilégions au sein du Cabinet Ressources UP, est avant tout l’échange et l’interprétation des résultats du test par le candidat en rattachant cette analyse à un contexte professionnel avec des exemples vécus et concrets. Le résultat du test n’est donc pas une finalité en soi qui enferme le candidat dans un stéréotype mais simplement un support d’échange qui ouvre vers une discussion argumentée.

Bien que nous utilisions, au sein du Cabinet Ressources UP, les grands classiques des outils d’évaluation, un focus peut être fait sur deux d’entre eux : le MBTI, outil du siècle dernier qui a fait ses preuves et qui est l’un des outils d'évaluation psychologique les plus utilisés au monde – et ASSESSFIRST, produit du 21ème siècle qui exploite les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle (IA) en s’appuyant sur la science des comportements.
cabinet de recrutement lyon

Le MBTI, outil d'évaluation psychologique du XXème siècle

Tout d’abord, le MBTI qui n’est pas un test de recrutement en tant que tel (car il ne valide pas des aptitudes) mais permet d’identifier des préférences de fonctionnement, donnant 16 profils types grâce à la combinaison de quatre dominantes :

  • La façon de se ressourcer au contact du monde extérieur (extraversion) ou dans son intériorité (introversion)
  • La perception des informations de façon concrète (sensation) ou abstraite (intuition)
  • La prise de décision de façon logique (pensée) ou subjective (sentiment)
  • La façon d’organiser sa vie de manière planifiée (Jugement) ou adaptable (Perception)

Plus de détails sur un article déjà publié par Ressources UP : https://www.ressourcesup.fr/publications-agence-de-recrutement-lyon-paris-aix-en-provence/131-le-test-de-personnalite-mbti-certaines-fois-appele-test-des-16-personnalites-ou-encore-test-des-16-types-psychologiques

Le MBTI ouvre de nombreuses possibilités d’exploitation : que ce soit sur l’amélioration de sa communication, son positionnement en tant que leader, l’amélioration de la cohésion d’une équipe, la gestion du changement…

Mais il peut être intéressant à utiliser dans un processus de recrutement pour évaluer de quelle manière un candidat peut prendre ses décisions : de manière intuitive ou au contraire de façon pragmatique en pesant le pour et le contre avec l’appui d’un tableau Excel.

Si vous recherchez un ambassadeur de votre entreprise pour représenter une gamme de produits, une nouvelle technologie ou vous faire connaître à l’international, le MBTI vous permettra par exemple de mesurer le degré d’introversion ou d’extraversion du postulant.

Vous pourrez ainsi prendre des décisions objectives et fondées sur une analyse fiable, dès lors que vous aurez pu échanger avec le candidat sur chacune des tendances évaluées.

Assess First, méthode du XXIème siècle

Les solutions de l’éditeur ASSESSFIRST spécifiquement construites et appropriées à l’évaluation et au recrutement grâce à la suite de test :

  • Sharpe pour évaluer la personnalité selon 20 critères
  • Drive pour comprendre les leviers de motivation
  • Brain pour mesurer la capacité de raisonnement

L’approche de l’éditeur présente un certain nombre d’avantages :

  • Limiter la désirabilité sociale (tendance du candidat à projeter une image de lui-même conforme à ce qu’il pense que l’évaluateur attend de lui) afin de fiabiliser les résultats. Le principe est simple : un choix à faire entre deux affirmations positives (en quelque sorte deux « bonnes réponses »), ce qui réduit le risque du candidat de vouloir se présenter sous son « meilleur profil » puisqu’il n’y a par définition pas de « mauvaise réponse ».
  • Des indicateurs alertent le recruteur lorsque le candidat répond très spontanément ou au contraire met plus de temps à répondre à une typologie de « question ». Cela vient accentuer la fiabilité du critère évalué ou au contraire appelle à être plus vigilent et à vérifier la fiabilité des résultats lors du débriefing entre le consultant Ressources UP et le postulant.

En croisant les résultats de certains des 20 traits de personnalité évalués, 12 domaines clés de la vie au travail peuvent être analysés, ce qui apporte une application directe des résultats dans des situations de la vie professionnelle.


En synthèse, il y autant de personnalités que d’individus et quels que soit les outils utilisés, il faut retenir qu’il n’y a ni bonne ni mauvaise réponse – ni bonne ni mauvaise personnalité mais des candidats plus ou moins bien adaptés à un environnement de travail donné.

C’est ce que nous nous efforçons de faire chaque jour chez Ressources UP : mettre en adéquation des candidats face à des organisations pour permettre que chacun s’épanouisse et y trouve son compte, en laissant toute la place au/à la candidat(e) et au Consultant pour échanger en utilisant le test non pas comme une sentence, mais comme un indicateur permettant l’interprétation des résultats !

Livre blanc sur l’intégration de candidat(e)s

Les clés pour réussir l'intégration de vos salariés

Livre blanc sur l’entretien en visio

Les clés pour réussir vos entretiens en visio

Livre blanc sur l’entretien de recrutement

Les clés pour réussir vos entretiens en face à face